Droit du travail employé

Nous aidons les employés à faire valoir leurs droits

Renseigner sur vos droits et vos obligations

Nous vous accompagnons au quotidien dans la compréhension du Code du travail

Notre cabinet d’avocats vous conseille à chaque étape de votre relation au travail. De la lecture du contrat de travail à une proposition de modification du contrat de travail, en passant par la rupture conventionnelle, nous sommes à vos côtés à chaque instant. Notre objectif est de défendre vos intérêts et limiter les risques de contentieux. Notre expertise vous permet ainsi de comprendre vos droits prévus par le Code du travail et de les défendre vis-à-vis de votre employeur.

Nous vous recommandons de faire appel à notre cabinet dès les premiers signes de conflit. Si vous vous sentez menacé ou harcelé, nous vous aidons à en savoir plus sur vos droits

Si vous recevez une lettre de licenciement de la part de votre employeur ou une sanction disciplinaire (mise à pied, mutation, etc.), nous étudions la situation avec vous et vous recommandons les actions à mettre en œuvre.

Toutefois, certaines situations exigent de la rigueur et une fermeté dans la défense de vos droits. C’est notamment le cas pour les questions de santé et de sécurité au travail. Nous serons à vos côtés pour inciter votre employeur à respecter le Code du travail et la convention collective.

Les avocats de notre cabinet vous conseillent pour les domaines suivants :

• Contrat de travail : Contrat à durée déterminée, contrat à durée indéterminée, etc. ;
  • Durée du travail en entreprise : heures supplémentaires, temps de travail de nuit, etc. ;
  • Droits aux congés : congés payés, congé maternité, congé parental, congé de formation, etc. ;
  • Rupture de contrat : Licenciement économique, licenciement abusif, etc.

Protéger vos intérêts devant les juridictions compétentes

Si cela s’avère nécessaire, nous vous aidons à passer par la voie judiciaire

Si les échanges avec votre employeur n’ont pas donné suite ou si celui-ci continue à ne pas respecter ses obligations, la voie judiciaire peut devenir inévitable. Vous ne devez pas hésiter à contester certaines décisions qui s’avèrent arbitraires. La défense de vos droits peut vous permettre de sauvegarder votre honneur, mais aussi d’exiger des indemnités compensatrices et faire condamner votre employeur.

Pour vous faciliter cette procédure, nos avocats vous assistent devant l’ensemble des juridictions compétentes. À chaque étape de la procédure, nos experts vous rassurent, vous conseillent et vous tiennent informés de l’avancée des actions réalisées en justice. Pour assurer une transparence totale de la procédure, nous vous expliquons en détail toutes les actions entreprises par notre cabinet.

Pour tout licenciement abusif, nous défendrons vos intérêts pour exiger les dommages et intérêts à la hauteur du préjudice subi. Si vous êtes confrontés à des risques psychosociaux, nous vous accompagnerons devant les juridictions judiciaires adaptées (Tribunal du travail, Cour d’appel, etc.) pour faire valoir vos droits, reconnaître la faute et demander réparation.

Nous prenons en charge vos demandes dans les domaines suivants :

• Licenciement pour motif économique : obligation de reclassement, priorités de réembauchage, indemnités de licenciement, etc. :
  • Licenciement pour inaptitude : action de reclassement, calcul du montant de l’indemnité de licenciement, visite médicale, etc. ;
  • Licenciement sans cause réelle et sérieuse ;
  • Obligations de l’employeur vis-à-vis des risques professionnels ;
  • Risques psychologiques et sociaux : Burn out, harcèlement moral, harcèlement sexuel, etc. ;
  • Reconnaissance de maladie professionnelle, des accidents du travail, etc. ;

Les avocats du cabinet sont à votre disposition pour toute étude de votre situation à Luxembourg ou à Metz. Contactez-nous par mail ou par téléphone. En 48h, nous vous garantissons une réponse à votre demande.

Nous sommes à votre écoute chaque jour de 9h00 à 18h00 pour assurer une prise en charge de votre dossier dans les meilleurs délais.

Notre équipe juridique se tient à votre disposition pour étudier votre situation par mail, téléphone ou visio via Microsoft Teams tous les jours durant nos horaires de bureau.

16, rue Beck / Coin
    95 Grand-Rue