A quel moment ai-je besoin d'un avocat ?

Vous voudrez probablement consulter un avocat pour obtenir des conseils et une assistance sur:

- un divorce;
- des charges criminelles;
- l'achat ou la vente d'un bien immobilier ou d'une société;
- la rédaction d'un testament;
- la gestion d'une succession;
- la gestion d'une entreprise ou d'un groupe;
- des problèmes au travail;
- des accidents de véhicules à moteur;
- une poursuite en justice.

Vous pouvez découvrir ici toutes les expertises du cabinet NC Advocat ici

A quel moment dois-je envisager la faillite?

Vous devriez envisager de déposer votre bilan uniquement après l'échec de toutes tentatives visant à résoudre des difficultés financières. Bien que la décision de déclarer faillite ne puisse être prise qu'après un examen approfondi de vos finances, le processus de faillite est particulièrement utile pour ceux qui ont:

- échoué dans leurs tentatives de paiement ou de rééchelonnement de leurs dettes;
- un montant important de dette non garantie;
- une créance non garantie dans laquelle le créancier n’a aucun intérêt particulier à recouvrer dans les biens du débiteur dans le cas où le débiteur ne paye pas la dette;
- la nécessité d'arrêter les pressions exercées par les créanciers pour recouvrer leurs créances.

Comment identifier le responsable d'un accident ?

Pour déterminer qui est responsable d'un accident de la route, il faut décider qui a été négligent. Pour les accidents de la route, il existe un ensemble de règles écrites officielles indiquant aux gens comment ils sont censés conduire et aux directives permettant de mesurer la responsabilité. Ces règles de la route sont les lois de la circulation que tout le monde doit respecter.

Parfois, une violation de l'une de ces règles de la circulation est évidente et devient clairement la cause d'un accident - par exemple, lorsqu'un conducteur passe un panneau "STOP" et percute un autre véhicule. Dans d'autres situations, qu'il y ait eu violation ou non, cela sera moins évident. Un exemple courant est un accident qui se produit lorsque les conducteurs s'insèrent dans une seule voie de trafic.

En quoi consiste la première consultation chez NC Advocat ?

Le premier entretien va permettre à votre avocat de conduire une analyse très précise de votre situation. La transparence est le maître mot. Ainsi il est important de transmettre toutes les informations pour analyser la problématique de façon efficace et de vous apporter de premiers conseils juridiques.

Je n'ai pas les moyens de me payer un avocat, que dois-je faire ?

Vous pouvez bénéficier de l'assistance judiciaire assurée par le Conseil de l'Ordre dans le cas où les ressources financières sont insuffisantes pour assumer les frais de votre défense. L'assistance peut être également accordée en matière extra-judiciaire, gracieuse ou contentieuse, qu'elle soit en demande ou en défense. Vous pourrez trouver de plus amples informations en cliquant ici.

Les informations que je communique à mon avocat sont-elles confidentielles?

Les communications entre avocat et client sont absolument confidentielles. C'est ce qu'on appelle le « secret professionnel ». Grâce à cela, vous pouvez informer votre avocat de tous les faits pertinents pour votre dossier sans craindre que des informations préjudiciables ne deviennent publiques.

Toutes les communications avocat-client ne sont pas privilégiées. Le privilège ne survient que lorsque le client révèle des informations confidentielles pour obtenir des conseils ou des services juridiques. Les informations que vous donnez à votre avocat et qui ne sont pas privilégiées sont traitées de manière confidentielle et, en tant que telles, ne peuvent être divulguées seulement dans certaines circonstances. Le code de déontologie des avocats décrit les circonstances limitées dans lesquelles des informations confidentielles peuvent être divulguées. Vous pouvez trouver d'avantages d'information en vous rendant sur du Barreau de Luxembourg

Puis-je changer d'avocats?

Vous pouvez décharger votre avocat simplement en l'informant de vos souhaits. Donner un préavis est une question de courtoisie et peut être nécessaire pour que, si une action en justice est intentée, que l'avocat puisse demander au tribunal l'autorisation de se retirer. Il est important de préciser que, même si vous déchargez votre avocat‚ vous êtes toujours obligé de payer pour les services déjà effectués pour votre compte‚ ainsi que pour les frais engagés.

Puis-je gérer une problématique juridique sans passer par un avocat ?

Il est tout à fait possible de vous représenter devant un tribunal ou de régler vos propres soucis juridiques vous-même. Cependant, les juges et le personnel des tribunaux ne sont pas autorisés à vous donner un avis juridique au fur et à mesure que votre affaire avance. Les avocats sont formés pour vous fournir une assistance juridique professionnelle. Il est primordial d'être au courant de toutes les procédures judiciaires, des exigences en matière de dépôt, des délais, ainsi que d'autres informations qu'un non-avocat peut facilement négliger.

Qu'est-ce qu'un avocat ?

Un avocat est une personne qui fournit des conseils juridiques et des conseils au nom d'une personne ou d'une entité impliquée dans un litige ou une question juridique. Les avocats représentent généralement des personnes devant un organe directeur (un tribunal, par exemple) en effectuant des recherches juridiques, en rassemblant les documents et témoins utiles, en rédigeant des mémoires, en présentant des arguments oralement et en négociant les droits et les responsabilités de leurs clients.

Que dois-je faire si je soupçonne que mon avocat n’est pas autorisé à exercer le droit?

Si vous soupçonnez qu'une personne qui vous représente en tant qu'avocat n'est pas qualifiée pour le faire, vous êtes encouragé à en informer le Barreau du Luxembourg à l'adresse suivant:

Ordre des Avocats du Barreau de Luxembourg
B.P. 361
L-2013 Luxembourg
info@barreau.lu

Que dois-je faire si je suis impliqué dans un accident de la route ?

Une fois que vous vous êtes mis en toute sécurité, essayez de documenter toute la situation en prenant des photos ainsi que des notes. Avoir des notes pour vous rappeler tous les détails de ce qui s'est passé et de ce que vous avez vécu est beaucoup plus facile et plus précis que de compter sur votre mémoire.

Écrivez les choses dès que vous le pouvez: commencez par ce que vous faisiez et par où vous alliez, les gens avec qui vous étiez, le temps et la météo. Incluez tous les détails de ce que vous avez vu, entendu et ressenti. Assurez-vous d'ajouter tout ce que vous vous rappelez d'avoir entendu de la part d'une personne - qu'elle soit impliquée dans l'accident ou un simple témoin - qui pourrait être en relation avec l'accident.

Enfin, notez quotidiennement les effets de vos blessures. Vous pouvez souffrir de douleur, des signes d'inconfort, d'anxiété, de perte de sommeil ou autres problèmes que vous pouvez rencontrer. Ces notes peuvent être très utiles lorsque vous réunissez tous les faits importants dans une demande d'indemnisation finale.

Que dois-je faire si mon avocat ne répond pas aux appels ou ne me tient pas au courant de l'état de mon dossier ?

Les avocats sont tenus de tenir les clients informés de leur dossier de manière raisonnable et dans les délais. Cependant, ils ne sont pas censés être à votre disposition à tout moment. Il existe un processus juridique établi pour chaque type de problématique. Il est donc sage de laisser ce processus se dérouler et de communiquer avec votre avocat tout au long. Si vous avez des préoccupations, ne pas hésiter à les soulevez auprès de votre avocat. La coopération entre le client et l’avocat est essentielle pour un résultat positif. Le client doit être prêt à écouter attentivement son avocat et à rédiger des instructions détaillées. Si vous vous sentez mal informé, demandez à votre avocat comment améliorer la communication sans encourir des coûts importants liés à cette période. Vous entrez dans une relation de travail qui oblige les deux parties à agir de manière responsable.

Quelle est la politique honoraire de NC Advocat ?

Afin de garantir une totale transparence et une prévisibilité de coûts, NC Advocat s'est doté d'outils technologiques au moyen desquels les prestations effectuées dans chaque dossier sont enregistrées de manière détaillée. Chaque client peut ainsi, sur demande, se procurer le détail des services délivrés par le cabinet.

Quels services juridiques un avocat peut-il fournir?

Les avocats peuvent vous conseiller et assurer votre défense dans tout domaine afin de répondre aux besoins particuliers de leurs clients. Ils ont également des obligations éthiques envers les clients. La principale responsabilité de l’avocat est de veiller à ce que chaque client bénéficie de ses droits et soit conscient de ses obligations légales. En abordant cette obligation, les avocats ont trois obligations fondamentales. Les avocats doivent:

- servir les clients avec compétence;
- être complètement fidèle aux clients;
- garder les communications confidentielles.


Outre les trois obligations fondamentales décrites ci-dessus, les avocats sont également tenus de fournir une certaine qualité de service. Le code de déontologie du Barreau du Luxembourg contient une description (ici) des services que les avocats devraient fournir. Voici les services que les avocats peuvent fournir:

- répondre à des questions juridiques;
- aider les clients à trouver une réponse à leurs problématiques (juridiques, business, personnels, etc.;
- comparaître devant un tribunal au nom d'un client;
- gérer médiation des différends;
- conseiller les clients;
- planifier les successions et administrer les testaments;
- gérer la rédaction de contrats;
- s'occuper de la structuration des transactions privées;
- prendre des mesures pour éviter les litiges.